La grammaire est une chanson douce...
J’aime les mots qui ont l’accent Prenez un mot prenez en deux
Accent aigu faites les cuir' comme des œufs
Accent grave prenez un petit bout de sens
Accent circonflexe puis un grand morceau d'innocence
Accent pointu faites chauffer à petit feu
Et puis ceux qui roulent les rrrr au petit feu de la technique
Ceux qui zozotent un peu versez la sauce énigmatique
Qui chuchotent, qui chuintent saupoudrez de quelques étoiles
Ceux qui sifflent aux oreilles. poivrez et mettez les voiles
J’aime les mots qui chantent Où voulez vous donc en venir ?
J’aime les mots qui sentent… A écrire Vraiment ? A écrire ?
Bernard Friot, A mots croisés Raymond Queneau, Pour un art poétique
Le français au collège est une invitation au voyage dans le temps. De la 6e à la 3e, les élèves explorent des œuvres variées et d’époques différentes, les amenant progressivement à se constituer un patrimoine littéraire et culturel.
L’étude de la langue est quotidienne pour développer leur maîtrise du français et y saisir ses subtilités.
L’ambition de cette discipline est donc celle d’un épanouissement intellectuel par l’expression écrite, orale et par le goût de la lecture.
Le cycle 3
La 6e s’inscrit dans le cycle 3 et dans la continuité de ce qui a été enseigné au CM1/CM2. Elle est l’année de la consolidation des acquis et le début de construction de l’autonomie intellectuelle des élèves. L’accompagnement personnalisé (AP) leur permet notamment de soutenir leur capacité d’apprendre, de progresser et d’améliorer leurs compétences.
Le cycle 4
La 5e et la 4e sont des années d’approfondissement des notions et s’attachent à développer de nouvelles compétences dans la perspective de l’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) à la fin de l’année de 3e. Cette dernière année passée au collège est particulièrement importante puisqu’elle prépare également les élèves à la construction de leur projet d’orientation.
L’étude de la langue est progressive (CM-6e/ 5e-4e-3e) et les activités langagières sont quotidiennes. L’acquisition d’une culture littéraire et artistique s’organise autour de différentes entrées dont les thèmes varient d’un niveau scolaire à l’autre :
Ø Se chercher, se construire
Ø Vivre en société, participer à la société
Ø Regarder le monde, inventer des mondes
Ø Agir sur le monde
Ø Questionnement complémentaire
L’évaluation
Les modalités de notation et d’évaluation des élèves de l’école primaire et du collège sont diversifiées afin de privilégier une évaluation positive qui valorise les progrès et encourage les initiatives.