Le collège

Les Muséales

Par admin cervantes, publié le lundi 5 juillet 2021 10:52 - Mis à jour le lundi 5 juillet 2021 10:52
Museales_Cervantes_poeme-1.jpg

Notre projet autour de l’œuvre de Véronique ROCA, l’aile d’Icare.

Madame Moy est venue travailler avec nous. Nous avons observé le travail de madame Roca et nous avons regardé des exemples d’ailes d’oiseau. Notre premier travail a été de faire des ailes avec du fil de fer. C’était rigolo.

Après, nous avons appris une technique pour reproduire l’aile en fil de fer en plus gros sur du papier. On a travaillé par deux.

- allumez une lampe torche ou un téléphone

- le mettre au dessus de l’aile en fil de fer

- placez une feuille canson en dessous

- réglez la distance en le fil de fer et la lampe pour agrandir ou diminuer l’ombre.

- prenez un crayon de papier et repassez sur l’ombre.

Voilà, ça fait des ailes sur papier canson.

L’étape suivante a été de retracer les ailes sur des grands grands cartons. Madame Vogin a découpé l’intérieur des ailes en carton pour faire comme un pochoir.

La dernière étape a été de fabriquer nos ailes en farine dans la cour. Chacun a choisi l’emplacement de son aile. On a placé notre carton et on a mis de la farine que l’on a arrosée d’eau pour bien fixée l’oeuvre. Elle est restée dans la cour longtemps mais ça reste une œuvre éphémère alors nous avons pris des photos.

En même temps, nous avons écouté des poésies et nous avons écrit des poésies. Nous étions en groupe et chaque groupe a choisi son style. Nous avons beaucoup cherché dans le dictionnaire.

Voici en image jointe, le poème acrostiche que nous avons écrit.