UPE2A

UPE2A : Bienvenue

Par admin cervantes, publié le dimanche 30 août 2015 10:56 - Mis à jour le mercredi 2 septembre 2015 15:34

UPE2A Collège Cervantès


L’Unité Pédagogique pour Elèves Arrivants Allophones (UPE2A).
C’est une dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques et les dispositifs de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés.
Installée au collège Cervantès depuis la rentrée 2013-2014, cette unité permet de scolariser les grands débutants en français (Niveaux 0 et A1) comme les élèves disposant de certaines connaissances à leur arrivée (Niveaux A2 à B1).
Nous accueillons les élèves scolarisés au collège Cervantès mais aussi ceux des autres collèges de la ville de Vernon et les communes voisines.


Les élèves sont orientés vers cette classe après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A).
Nous accueillons un total de 23 élèves répartis en 2 groupes : Un groupe de débutant qui bénéficie de 12 heures par semaine Un groupe de niveau intermédiaire qui bénéficie de 6 heures par semaine.


Nous suivons une pédagogie de français langue seconde (FLS), une pédagogie innovante, dynamique, fondée à la fois sur la mise en confiance, l’apprentissage de bases essentielles en lecture et à l’écrit et de techniques de communication. Cela permet aux jeunes arrivants de trouver rapidement leur place au collège et de se sentir à l’aise au contact de leurs camarades nés en France.
De nombreux projets seront mis en place : visites culturelles et pédagogiques ainsi qu’un projet musical qui permettra à nos élèves de faire découvrir leur patrimoine culturel.
L’acquisition du FLS est sanctionnée par l’obtention du Diplôme de Langue Française DELF (A1, A2, B1) délivré par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP).
 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe