Projet Natation (soutien pour les non-nageurs)

Projet Natation (soutien pour les non-nageurs) du collège Cervantès 2017

Par admin cervantes, publié le mardi 9 mai 2017 13:36 - Mis à jour le samedi 20 mai 2017 09:13

Le projet Natation (soutien pour les non-nageurs) du collège Cervantès se concrétise par l'organisation d’un « Mini Stage Natation » en fin d'année scolaire.

La réalisation de ce projet fait suite à un constat simple : à l’issue du cycle 6ème de natation, près d’un tiers de nos élèves sont incapables de réaliser le test du « savoir nager ».

Il nous est impossible d’organiser un second cycle dans cette activité par manque de disponibilité de l’installation (l’Espace nautique de la grande Garenne à Saint Marcel).

 

Le projet « Mini Stage Natation » et le projet d’Etablissement et d’EPS

L’acquisition du Savoir Nager est une priorité nationale comme le précise le B.O. n°28 du 14 juillet 2011 :

« Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème. »

Pour résoudre ce problème et permettre une meilleure réussite de nos élèves à ce test du savoir nager, nous  organisons au mois de juin un stage de « rattrapage » pour nos élèves non-nageurs.

 

L’organisation

Le collège Cervantès emmène 6 classes de 6ème faire un cycle de 10 séances à l’espace nautique La Grande Garenne de Saint Marcel selon le découpage suivant : 2 classes par trimestre.

A l’issue de chacun des cycles, l’enseignant responsable de sa classe doit repérer et faire la liste des élèves n’ayant pas réussi le test du « savoir nager ».

Ces élèves feront obligatoirement partie du groupe participant au « mini stage ».

Cette action fera partie intégrante de l’enseignement et sera obligatoire pour les élèves sélectionnés.

L’organisation administrative : Une information sur l’organisation et le déroulement du stage sera faite :

  • auprès des parents dont les enfants auront été sélectionnés pour le stage (une lettre explicative, et mise en ligne sur le site du collège)
  • auprès des élèves concernés au travers d’une explication orale réalisée par les enseignants d’EPS 
  • auprès de l’équipe éducative au travers d’un mail collectif ou d’un document affiché en salle des professeurs.

L’organisation matérielle : l’espace nautique de la Grande Garenne nous met à disposition son matériel (bouée, pull-boy, …). Les lignes d’eau proches du bord seront utilisées en priorité.

L’encadrement : les élèves sélectionnés pour ce mini stage seront pris en charge par deux enseignants d’EPS (volontaires et impliqués dans la réalisation de ce projet). Cela signifie que les élèves ne seront pas nécessairement avec « leur » professeur.

Afin de proposer un volume conséquent et surtout un volume permettant une progression des élèves, nous souhaitons organiser le stage sur au moins 5 séances (à partir du 12 au 28 juin 2017). Les créneaux qui nous semblent les plus appropriés sont : le mercredi et le vendredi en M1 et M2 puisque 4 classes de 6ème sont déjà en EPS sur cette plage horaire. A chaque fois, les élèves auront une heure de pratique effective dans l’eau.

Pièces jointes
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