Projet Cross du Collège Cervantès

Projet Cross du Collège Cervantès 2017

Par admin cervantes, publié le mardi 9 mai 2017 13:20 - Mis à jour le dimanche 8 octobre 2017 14:05

Le cross du collège Cervantès est une manifestation sportive qui réunit l’ensemble des élèves du collège dans une épreuve d’endurance.

Le vendredi 20 octobre (juste avant les vacances de la Toussaint) semble être une date judicieuse. Afin de réaliser les courses, la matinée sera banalisée. Les remises de récompenses se feront juste après les courses. Grâce à cette date, le cross est placé peu de temps avant l’organisation du Cross UNSS District.

 

 

Le cross et le projet d’Etablissement.

 

Le cross s’inscrit dans le projet EPS de l’établissement.

 

Ce sera un temps fort de la vie du collège puisqu’il mobilise l’ensemble des élèves du collège et une bonne partie de la communauté éducative (administration, infirmière, CPE, enseignants, …).

 

Ce sera un événement festif qui permettra de montrer une image dynamique et positive du collège.

Au travers de cette organisation, les élèves verront leurs qualités de persévérance et de goût de l’effort valorisés aux yeux de leurs camarades, de leurs enseignants, et de leurs parents.

L’utilisation d’un classement collectif permet à tous les élèves, quelque soit leur niveau, de participer à la performance de sa classe.

 

 

Le cross et le Projet Pédagogique EPS

 

Le cross a tout d’abord un objectif sportif. Cette épreuve de course se définit comme l’aboutissement d’un processus pédagogique mené depuis le début de l’année sur l’ensemble des classes et axé sur le développement des capacités d’endurance des élèves.

 

Le cross a aussi un objectif d’attitude. La compétition stimule les élèves et permet de valoriser les efforts de chacun quelque soit leur niveau. Chaque élève est impliqué dans la réussite collective de sa classe. Ils sont amené à encourager, supporter leurs camardes pour qu’ils réalisent la meilleure performance.

 

Le cross permet aux élèves de découvrir le plaisir de finir une course et peut susciter chez eux le désir de représenter leur collège lors du cross proposé par l’UNSS (district, départemental et académique).

Pièces jointes
Aucune pièce jointe