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  • A vos livres

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    Par admin cervantes, publié le mardi 21 mars 2017 09:25 - Mis à jour le mardi 27 juin 2017 15:52

    Voici les résultats tant attendus!!!

     

     

  • Le nouveau Brevet et son évaluation

    Par ALICE NGUYEN, publié le lundi 16 janvier 2017 23:57 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2017 23:57

    Il comporte notamment :

    - une épreuve orale (exposé suivi d’un entretien, 100 points) pendant laquelle l’élève présente un projet travaillé dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) ou un des trois parcours éducatifs (Education Artistique et Culturelle, Citoyen, Avenir), permettant d’évaluer la qualité de l’expression orale ;

    - une épreuve écrite qui propose un fil conducteur autour d’un thème commun aux disciplines suivantes : Français, Histoire et Géographie, Enseignement Moral et Civique.

     

    Pour le Français :

     

    - Première partie : (1h)

    Comprendre, analyser et interpréter (20 points) : l’épreuve prend appui sur un corpus composé d’un texte littéraire et, d’une image ou d’un document artistique.

    La compréhension de documents littéraires et artistiques est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte et le document artistique qui y est adjoint.

    Pour le texte littéraire, certaines de ces questions sont d’ordre lexical et/ ou grammatical. Toutes les questions engagent le candidat à réagir à la lecture et à justifier son point de vue. Elles respectent un équilibre entre au moins une question où le candidat développe sa réaction personnelle et des questions plus précises appelant des réponses plus courtes. Certaines questions peuvent prendre la forme de questionnaires à choix multiples. Le questionnaire, qui vise à évaluer l’autonomie du candidat, ne comporte pas d’axes de lecture.

     

    Deuxième partie : (2 h) rédaction et maîtrise de la langue

     

    ·         Dictée et réécriture (30 minutes)

    - La dictée (5 points) porte sur un texte de 600 signes environ, dont le thème est en lien avec le corpus de français et la difficulté référencée aux attentes orthographiques des programmes.

    - La réécriture (5 points) propose aux élèves un court fragment de texte dont il s’agit de transformer les temps et/ ou l’énonciation et/ ou les personnes et/ ou les genres, etc. de manière à obtenir cinq ou dix formes modifiées dans la copie de l’élève.

     

    ·         Travail d’écriture (1h30)

    Deux sujets portant sur la thématique du corpus de français sont proposés au candidat, qui traite, au choix, l’un des deux (20 points) : le premier est un sujet de réflexion, le second un sujet d’invention.

    Les candidats doivent produire un texte d’une longueur de deux pages au moins (environ 300 mots) en s’assurant de sa cohérence. Ce texte doit être construit et doit respecter les principales normes de la langue écrite. Il en est tenu compte dans l’évaluation de ce travail.

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