Projet Course contre la faim

Projet Course contre la faim 2017

Par admin cervantes, publié le mardi 9 mai 2017 13:21 - Mis à jour le samedi 20 mai 2017 09:08

Notre projet ce veut citoyen, solidaire et pédagogique.

 

            Le lundi 22 mai prochain, notre établissement participera à la 19ème édition de LA COURSE CONTRE LA FAIM, organisée par l’association Action contre la Faim. Chaque année, LA COURSE CONTRE LA FAIM sensibilise les jeunes au problème de la sous-nutrition dans le monde, puis les mobilise contre ce fléau lors d’une course solidaire. Elle leur permet de s’impliquer concrètement dans une action de solidarité et leur prouve que chacun peut agir à son niveau, quel que soit son âge.

En 2016, la 19ème édition de ce projet unique en France a mobilisé 1.220 établissements scolaires, soit 275.000 jeunes en France et à l’étranger !

Deux objectifs :

 

Sensibiliser les jeunes au problème de la faim dans le monde, mettre fin aux préjugés sur la question, et faire prendre conscience de l’urgence que représente ce fléau.

            Sinformer, c’est déjà agir!

Mobiliser les élèves autour d’un projet solidaire et leur montrer qu’ensemble ils peuvent activement contribuer à la lutte contre la faim.

 

            En mai 2016, les élèves des 1220 établissements engagés ont permis de collecter plus de 4  millions d’euros. Cette somme a notamment permis de poursuivre les projets au Burkina Faso, en Ethiopie, en Haïti et en République Centrafricaine.

 

3 ETAPES AU PROJET :  

 

Avant la course :

1°) La séance de sensibilisation :

 

Pour expliquer aux élèves le problème de la sous nutrition dans le monde

 

  • Entre mars et avril, les élèves assistent à une séance de sensibilisation

         animée par les professeurs de SVT.

     Pendant près d’une heure, ils ont l’occasion d’échanger, pour mieux comprendre les causes profondes du problème de la faim dans le monde.

  • Ces séances s’articulent autour de la projection d’un film, tourné sur une des missions d’Action contre la Faim
  • Chaque année, le film est réalisé dans un pays différent : Mongolie en 2006, Burundi en 2007, Libéria en 2008, Afghanistan en 2009, Tchad en 2010, Zimbabwe en 2011, République Centrafricaine en 2012, Bangladesh en 2013, Madagascar en 2014, Burkina Faso en 2015, Haïti en 2016.

 

En 2017, les élèves découvriront les programmes développés par Action contre la Faim en Ethiopie .

 

2°) La recherche de parrains

 

  • A l’issue de la séance de sensibilisation, les professeurs d’EPS distribue un passeport solidaire par élève.

 

  • Les jeunes deviennent sensibilisateurs à leur tour et vont solliciter le parrainage de leur entourage (parents, amis, voisins…) qui acceptent, en leur faisant une promesse de don pour chaque tour parcouru le jour de la Course contre la Faim.

 

  • Chacun, quel que soit son âge, a ainsi la possibilité d’agir concrètement contre la faim !

Cette recherche de parrains ne peut se faire qu’à l’aide du passeport solidaire car il contient, entre autres, le tableau de parrainage à compléter et les coupons à donner aux parrains, preuve de leur promesse de don. Destiné aux enfants mais aussi aux parents et aux parrains, le passeport solidaire contient également les informations essentielles sur Action contre la Faim, la Course contre la Faim, l’utilisation des dons et la déduction fiscale à laquelle ils donnent droit (pour tout don supérieur ou égal à 8 euros).

 

Le jour J :

Un événement festif et solidaire ! 

 

  • Le 22 mai 2017, le principe est simple : les élèves font de

         leur mieux pour faire le plus de tours possible en 1 heure de course !

  • Cette course n’est pas une compétition, mais l’occasion de remettre à l’honneur les valeurs et les vertus du sport auprès des jeunes : le dépassement de soi, la persévérance et la solidarité.
  • L’établissement se charge de comptabiliser le nombre de kilomètres/tours effectués et de le noter dans le tableau de parrainage des passeports des élèves.

 

Après la Course :

La concrétisation des efforts !

 

  • Après la course, les élèves retournent voir leurs sponsors pour collecter les dons au profit d’Action contre la Faim.
  • Au-delà de la collecte de dons, la Course contre la Faim permet aux jeunes, quelle que soit leur situation, de s’impliquer concrètement dans un projet solidaire.
Pièces jointes
Aucune pièce jointe