Projet Beach Tennis

Projet Beach Tennis du Collège Cervantès 2017

Par admin cervantes, publié le mardi 9 mai 2017 13:22 - Mis à jour le samedi 20 mai 2017 09:01

La journée Beach Tennis du Collège Cervantès est une animation qui réunit les élèves licenciés UNSS faisant partie du « club Beach Tennis » du jeudi midi (soit une douzaine élèves).

Le lundi 26 juin semble être la journée la plus adaptée pour la mise en place de ce projet (fin des cycles, en période de conseil de classe -donc plus de notes-).

 

La journée Beach Tennis et le projet d’Etablissement.

La journée Beach Tennis s’inscrit dans le projet EPS de l’établissement.

Cette animation permettra une ouverture culturelle puisque les élèves vont sortir de leur établissement et du quartier pour découvrir la pratique du Beach Tennis sur des terrains homologués, dans un lieu spécifique, adapté à la pratique de ce sport (terrains extérieurs en sable avec un filet fixe, à hauteur réglementaire).

La journée Beach Tennis et le Projet Pédagogique de l’Association Sportive du collège.

Au travers de cette journée, nous visons un des objectifs nationaux de l’UNSS, à savoir la découverte de nouvelles pratiques (le Beach Tennis). Mais aussi la démystification du tennis jugé à tort comme une activité d’élite et réservée à une certaine catégorie socio-professionnelle.

Cette journée ne sera pas une journée de compétition, mais d’animation autour de ces deux activités.

 

L’organisation

Cette journée est organisée par un enseignant d’EPS (M VANHAY). Un éducateur tennis (M VATINEL), l’assistera sur le site de l’AS St Marcel Tennis.

L’organisation administrative : Une information sur l’organisation et le déroulement de la journée est faite auprès des parents dont les élèves peuvent participer à cette animation (une lettre explicative, autorisation parentale et mise en ligne sur le site du collège) ; auprès des élèves concernés au travers d’une explication orale réalisée par les enseignants d’EPS ; auprès de l’équipe éducative au travers d’un mail collectif ou d’un document affiché en salle des professeurs.

L’organisation matérielle : L’AS St Marcel Tennis, qui est notre partenaire, nous prête gracieusement ses installations (terrains de Beach Tennis et de Tennis), ainsi que du matériel pour le tennis (balles raquettes).

L’AS du Collège Cervantès fournira le matériel de Beach Tennis (balles et raquettes)

L’organisation sur le terrain :

L’ensemble des élèves sera divisé en deux groupes. Le premier fera Beach Tennis le matin, et Tennis l’après-midi. Le second groupe fera l’inverse : Tennis le matin et Beach Tennis l’après-midi.

Le personnel d’encadrement : M VANHAY s’occupera de la partie Beach Tennis et M VATINEL la partie Tennis.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe